Economie : lancement de l’emprunt obligataire d’Etat
Le ministère des Finances a procédé au lancement officiel de l’emprunt obligataire national d’Etat, sous la dénomination «Emprunt National pour la Croissance Economique (ENCE)».
L’objectif de ce dispositif étant de mobiliser les ressources disponibles pour le financement des projets d’investissement et économiques de l’Etat.
La souscription à cet emprunt est ouverte, sans exception, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises publiques ou privées.
La communauté nationale établie à l’étranger est conviée à adhérer à cette importante initiative d’utilité publique, afin de contribuer à l’effort de développement de notre pays pour les prochaines années.
Les obligations sont d’une valeur de 50.000 DA chacune, assorties de deux taux d’intérêts fixés en fonction du délai de remboursement :
5% pour les obligations de 3 ans ;
5,75% pour les obligations de 5 ans.
S’agissant du mode de paiement, il est effectué selon le choix du souscripteur par chèque, cash ou par virement.
Les souscriptions sont reçues auprès des caisses de placement suivantes :
La trésorerie centrale.
La trésorerie principale.
Les trésoreries de Wilaya.
Les recettes d’Algérie Poste.
Les agences bancaires ainsi que les succursales de la Banque d’Algérie.
Le délai de souscription est étalé sur une période de six (6) mois, à compter de la date de lancement dudit emprunt (17 avril 2016).
Pour de plus amples informations à ce propos, veuillez consulter l’arrêté ministériel du 28 mars 2016, fixant les conditions et modalités d’émission par le Trésor public d’un emprunt national pour la croissance économique.