Communiqué relatif au renouvellement du passeport biométrique
Dans Communiqués / Avis
22 Nov 2017
Les ressortissants algériens résidant dans la circonscription de Metz dont la validité du passeport biométrique est de cinq (05) années, sont invités à se rapprocher de nos services pour en demander le renouvellement six (06) mois avant la date de son expiration.
Le dossier à fournir se compose des pièces suivantes :
- Le passeport biométrique plus la photocopie de la première page.
- Le formulaire spécial dûment rempli, daté et signé, à télécharger Pour les enfants mineurs adoptés dans le cadre de la kafala, le tuteur légal doit également remplir et signer l’annexe .
- Le groupage sanguin doit obligatoirement être mentionné dans la rubrique prévue à cet effet dans le formulaire spécial.
- L’acte de naissance 12S (l’original).
- Un extrait d’acte de mariage ou une photocopie du jugement de divorce pour la femme mariée ou divorcée.
- Le titre de séjour ou la carte nationale d’identité française (l’original plus une photocopie) y compris pour les mineurs (moins de 19 ans).
- L’attestation de travail ou le certificat de scolarité pour l’année 2017-2018 plus une photocopie.
- La photocopie d’un justificatif de domicile datant de moins de six (06) mois (quittance EDF-DGF, contrat de location) ou titre de propriété (à fournir uniquement en cas de changement d’adresse).
- Pour les personnes hébergées, une attestation sur l’honneur du logeur légalisée par la mairie du lieu de résidence, accompagnée d’un justificatif de son domicile datant de moins de 06 mois ou une attestation de résidence établie par la mairie couvrant le lieu de résidence.
- Deux photos d’identité numériques récentes et du même tirage, sans cadre et sur fond uni blanc (nos services ne disposent pas de photomaton). Télécharger ici les modèles répondant aux normes Une photo supplémentaire sera prise au studio photo du service du passeport, lors du dépôt du dossier en même temps que les empreintes digitales.
- Paiement des droits de chancellerie :
- 60 euros pour une personne adulte âgée de 19 ans ou plus .
- 30 euros pour les étudiants ou enfant mineur .
- Modalités des paiement : Carte bancaire ou espèces .
- Important : En vertu de la loi de finances 2020, en vigueur depuis le 02 janvier 2020, la taxe de timbre pour le passeport biométrique applicable aux enfants de moins de 19 ans et aux étudiants issus de la Communauté nationale établie à l’étranger, est de 3000 DA, soit 30 Euros.Les étudiants devant bénéficier de cette tarification sont tenus de présenter une attestation de scolarité originale de l’année académique en cours (2019-2020).