PRISE EN CHARGE DES FRAIS DE RAPATRIEMENT DES CORPS NOUVELLES MESURES

Dans Actualité
06 Jan 2021

En application des dispositions de l’article 165 de la Loi n° 20-16 du 31 décembre 2020 portant loi de finances pour 2021, le Consulat d’Algérie à Metz porte à la connaissance des membres de la communauté algérienne établie dans sa circonscription consulaire que la prise en charge des frais de rapatriement des corps de ressortissants algériens décédés à l’étranger est désormais réservée, à partir du 1er janvier 2021, aux « nécessiteux ou dont les familles justifient l’insuffisance de moyens de financement permettant la prise en charge de rapatriement ».

Aussi, toute demande de prise en charge est subordonnée à la présentation de documents justificatifs sur l’état de précarité du défunt et de sa famille.

La demande de prise en charge comporte :

  • Une déclaration sur l’honneur téléchargeable ci-dessous, à renseigner et à légaliser au niveau de la mairie la plus proche ou au niveau du consulat.
  • La fiche familiale du défunt.
  • Les documents justificatifs.

Important :

Il demeure entendu que toute demande doit être présentée préalablement avant le rapatriement du corps. Toute demande présentée après le transfert de corps sera systématiquement rejetée et ne donnera lieu à aucune suite par nos services.

Le consulat encourage vivement les ressortissants algériens à souscrire une assurance rapatriement auprès des organismes et compagnies d’assurance proposant ce type de prestation.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter nos services :

Par téléphone, au : 07 49 39 68 76 (du lundi au samedi – de 9h30 à 15h00)

Par E-mail, à l’adresse suivante : transfert-corps@consulat-metz-algerie.fr

 

 

 

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