Le passeport d’urgence est un document de voyage institué par le décret exécutif N°16-58 du 24 Rabie Ethani 1437 correspondant au 03 février 2016. Il est délivré à titre exceptionnel et sous certaines conditions (énumérées dans le décret) aux ressortissants algériens ne disposant pas d’un passeport biométrique et se trouvant dans l’obligation:
Le passeport d’urgence est un passeport électronique lisible à la machine, délivré par les ambassades et consulats d’Algérie ainsi que par le Ministère des Affaires Etrangères à Alger. Sa durée de validité varie de 3 mois à un an, selon le motif de sa délivrance. Il ne peut pas être prorogé.
Le passeport d’urgence délivré par le Ministère des Affaires Etrangères- Direction Générale des Affaires Consulaires et de la Communauté Nationale à l’Etranger concerne les ressortissants résidents à l’étranger qui, au cours d’un séjour en Algérie, font l’objet d’une perte, d’un vol, d’une détérioration ou d’une expiration de leur passeport. Le passeport d’urgence leur permet de retourner à leur lieu de résidence à l’étranger. Pour ce faire, ils doivent justifier de leur immatriculation consulaire et de leur résidence légale à l’étranger.
Délivrance du passeport d’urgence par les ambassades et consulats: Documents à fournir
Délivrance du passeport d’urgence par le Ministère des Affaires Etrangères- Documents à fournir